Le B2I

Qu’est ce que le B2I ?

Le B2I est le Brevet Informatique et Internet.

Que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, il atteste le niveau des élèves dans la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (les TIC). Tout au long de leur scolarité, dans diverses disciplines, les élèves utilisent les TIC.

Le B2I valide les compétences utilisées. Ce n’est pas un examen, mais une attestation de compétences. Le B2I collège est obligatoire pour se présenter au Brevet des Collèges.

Les compétences sont évaluées dans 5 domaines :

- s’approprier un environnement informatique de travail

- adopter une attitude responsable

- créer, produire, traiter, exploiter des données

- s’informer, se documenter

- communiquer, échanger

 

Comment le valider ?

Au collège Coubertin, le logiciel utilisé pour la validation s’appelle OBII (Outiller le Brevet Informatique et Internet). Lorsque l’élève se connecte, la liste des items apparaît avec :

- un point vert pour les items déjà validés 

- un point rouge pour les items non encore validés

- un point orange pour les items en cours de validation

Pour chaque item est indiqué le nom du ou des enseignants susceptibles de les valider. L’élève coche l’item qu’il veut faire valider ; il dispose d’un espace dans lequel il écrit quelques lignes afin d’expliquer à l’enseignant pourquoi il pense avoir la compétence correspondant à cet item.

 

Comment se connecter à OBII ?

Cliquer sur le lien suivant : https://teleservices.ac-versailles.fr/ts et créer un compte élève en saisissant le code d'activation (combinaison de 13 chiffres et lettres) communiqué par courrier postal aux familles par le collège en septembre 2013.

Vous pourrez ainsi par la suite vous connecter à OBII avec votre l'identifiant et le mot de passe que vous aurez choisi.

 

Quand demander une validation ?

Le plus souvent, c’est un enseignant qui, à l’issue de son cours indique aux élèves que, compte tenu de ce qu’ils ont fait en classe, ils peuvent demander la validation de tel ou tel item. Certains items sont validés directement en classe lorsque les élèves ont cours en salle informatique. Un élève peut aussi prendre l’initiative de demander la validation d’un item s’il pense avoir la compétence requise et pouvoir le justifier.

 

Le B2I et les matières enseignées

Si les professeurs de technologie sont souvent en première ligne pour la validation du B2I, ils ne sont pas les seuls enseignants concernés : toute l’équipe pédagogique doit être impliquée.

Afin que la validation du B2I ne se fasse dans l’urgence en fin de troisième, il est important que des items soient validés dès la sixième et régulièrement tout au long des années au collège.

  • Le B2I et les mathématiques

Une équipe de professeurs de mathématiques (Mme KHAZAL-Mme LEBON-M. CESCHIN-M. TOUATI) ont travaillé sur un projet liant mathématiques et informatique, et rédigé un livret de présentation du permis de compétences BII/mathématiques (mars 2014). Cliquez ici pour le télécharger.

 

Besoin d'aide ? 

Pour en savoir plus sur l'utilisation du logiciel, téléchargez le "Guide de l'Élève".

Pour tout problème d'accès à OBII, merci de contacter Madame Pons.

Dates à noter

mardi 2 sept : Rentrée scolaire 2014-2015Plus d'infos ...
 
samedi 6 et dimanche 7 sept : Forum des Associations
 
mardi 16 sept, à 20h30 : Assemblée Générale de notre association (ancienne mairie de Saint-Rémy, face gare RER)

Retrouvez tous les autres RDV de l'année dans le calendrier.