Forum des métiers 2016

Chers adhérents,

Beaucoup connaissent déjà cette manifestation, qui est organisée par la PEEP depuis plus de 15 ans. 
L'édition 2016 se tiendra le samedi 30 janvier prochain, de 10h à 13h, à Chevreuse au Gymnase Fernand Léger (en face du Collège).

Rappel de son objectif pour nos nouveaux parents :
Ce forum existe pour permettre à nos jeunes de découvrir des métiers et mieux en connaître certains par la rencontre de professionnels. Ces derniers ont à cœur d'échanger avec eux, de partager leur expérience professionnelle, la connaissance de leur métier et des formations possibles pour y accéder.

L'édition 2015 a proposé pas moins de 100 intervenants, professionnels de tous horizons, mais aussi des représentants d'écoles, de lycées professionnels, de CFA.
Plus de 700 visiteurs dont 341 élèves sont venus à leur rencontre ! Presque que 40% d'entre eux étaient extérieurs à Coubertin.

La Rose des Talents :
Ce Forum n'est pas qu'une rencontre de professionnels et pour aller encore plus loin dans l'aide à l'orientation des jeunes et optimiser ce moment privilégié, la PEEP met à la disposition des volontaires, un outil ludique sous forme d'un questionnaire adapté à l'âge du jeune (version collège, lycée et enseignement supérieur). 
Les réponses au questionnaire permettent grâce à un logiciel nommé "Rose des Talents" d'attribuer des "points" à des verbes ciblés, traduisant des types de comportements (écouter, protéger, entreprendre, analyser...), regroupés sur une Rose des Talents correspondant à des profils de personnalités.
Les résultats sont ensuite formalisés de 2 façons sur un document conservé par le jeune :
   - un schéma pondérant les talents,
   - une liste de documents ONISEP aidant le jeune à s'orienter.

Des parents volontaires formés par la PEEP à cet outil, l'accompagnent dans ce test, interprètent avec lui les talents qui émergent de sa personnalité afin de mieux connaître ses aptitudes et ses atouts. Ce dialogue a pour but de montrer à chaque jeune que sa personnalité lui ouvre des aptitudes professionnelles qui lui sont propres. Il découvre des secteurs faits pour lui et vers lesquels il pourra se diriger concrètement. Ils regardent ensemble les cursus et les orientations possibles. 

Mieux armé sur son orientation, il peut cibler les professionnels qu'il souhaite rencontrer durant ce forum. 


Organisation de l'édition 2016 :

Même si nous bénéficions d'un large soutien de la part des communes de Chevreuse et ST Remy, l'organisation de cette manifestation repose entièrement sur notre association. 

Afin de nous aider à relever le défi pour que l'édition 2016 remporte le succès qu'elle mérite, nous avons besoin de vous pour sa préparation.

Vous recevrez un lien doodle pour notre première réunion Forum. Il nous reste trois mois pour mener à bien cette opération qui demeure à ce jour notre action phare pour Coubertin.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Anne Bodin, notre spécialiste "FORUM PEEP" au 06 47 61 79 70 ou via anne.bienvenuebodin@gmail.com

Dans cette attente et comptant sur votre mobilisation, 

Pour le bureau PEEP Coubertin,


Virginie Lacombe
Présidente
06 80 61 11 53

Écrire commentaire

Commentaires: 0